7 conseils pour se sentir bien au bureau

Parfois, le fait de changer nos petites habitudes ou d’adopter de nouvelles façons de faire peut améliorer de manière significative notre bien-être au quotidien. De petites actions qui dynamisent la communication, améliorent la santé, favorisent une meilleure organisation ou même renforcent le développement de bonnes relations avec nos collègues.

Si nous passons la plus grande partie de notre journée au bureau, faisons en sorte que ces heures soient productives. La lumière, les installations, le mobilier ou la température sont des éléments qui peuvent nous influencer de manière directe. Mais il y en a d’autres qui dépendent seulement de nous et de nos décisions. Voici sept conseils qui vous aideront à améliorer le quotidien au bureau.

Passer sa journée assis, c’est dépassé

Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : la sédentarité est l‘ennemi de notre bien-être émotionnel. Tâchez d’effectuer le plus grand nombre d’activités en position debout et bougez dès que vous en avez l’occasion. Votre moral, votre productivité et votre bien-être n’en seront que meilleurs. Nous ne sommes pas en train de vous dire d’aller vous promener, mais vous pouvez vous lever en répondant au téléphone, vous rendre au bureau à pied et avoir vos conversations ailleurs qu’assis sur votre chaise.

 

Des réunions organisées autour de tables hautes

Les réunions debout fonctionnent bien. Consacrer les premières minutes de la journée à planifier l’organisation du travail en équipe vous permettra d’établir un ordre de priorité pour les différentes tâches à réaliser et de combattre ainsi le sentiment de ne pas réussir à tout gérer. Et si de surcroît vous organisez la réunion autour d’une table haute, obligé de maintenir votre système nerveux en activité, vous serez certainement plus concentré. Mouvement et organisation sont des éléments clés pour combattre le stress.

 

Apprendre à ne jamais cesser d’apprendre

Fixez-vous constamment de nouveaux défis, formez-vous et mettez à jour vos connaissances. Le monde du travail évolue, nous permet de travailler d’une manière plus souple, et les travailleurs qui s’adapteront le mieux aux changements seront ceux qui développeront leur carrière de la manière la plus pertinente. Nous découvrons que le monde est finalement très petit lorsque nous ouvrons notre esprit et nous tenons prêts pour de nouveaux défis. La motivation est la seule chose qui ne changera jamais !

 

Déconnecter, ça passe par une bonne relation entre collègues

Il est fondamental d’avoir un espace de socialisation sur votre lieu de travail, afin de déconnecter. Un échange improvisé lors d’une petite pause se révèle étonnamment productif. Tellement d’ailleurs, que l’on a la preuve que c’est au cours de ces rencontres informelles que sont générés jusqu’à 80 % des interactions les plus intéressantes entre équipes !

 

Mode activé : Non disponible

Les mails, les réseaux sociaux, le smartphone... Nous avons tellement de moyens de rester connectés en permanence qu’il est presque impossible de déconnecter. Des milliers d’interruptions nous guettent constamment et nous empêchent de donner le meilleur de nous-mêmes, en se concentrant sur un seul domaine. Cela nuit à notre efficacité et joue donc sur notre stress. Apprendre à se mettre en « Mode Non disponible » peut nous aider à retrouver notre bien-être.

 

Que l’exercice physique devienne votre compagnon au quotidien

Tout le monde connait les bienfaits de l’exercice physique pour nous aider à nous libérer des tensions et à réduire le stress. De ce fait, même s’il n’est pas toujours simple de dégager du temps pour pratiquer une activité physique, il est nécessaire de sauter sur toutes les occasions qui se présentent : se rendre au travail à vélo quand on le peut, préférer les escaliers à l’ascenseur ou même organiser un petit programme routinier à effectuer pendant la journée de travail.

 

Adieu au café, oui à la pause gourmande

Le café est un classique auquel nous avons recours pour nous donner un coup de fouet ou pour profiter d’une petite pause. Et si vous profitiez de ces moments pour déguster des jus, fruits, fruits secs ou autres aliments sains ? Vous en ressentirez bientôt les bénéfices, au niveau physique et émotionnel.

 

Pour conclure, ce sont de petites modifications qui, mises bout à bout, peuvent transformer en profondeur notre quotidien. Ce ne sont que des propositions, c’est maintenant à vous de les mettre en pratique. Et n’oubliez pas que, pour transformer une action en habitude, vous devez la mettre en pratique pendant au moins 21 jours. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !