Perçu comme la touche finale d’un produit, le design a longtemps été trop peu considéré. Peu à peu les entreprises aprennent et comprennent l’intérêt du design dans la démarche de création. À partir du XXe siècle, le design rentre au coeur du processus de conception d’un produit. Les consommateurs vont, eux-aussi, s’intéresser au design en le rendant indispensable pour l’acquisition d’un nouveau produit. 

Qu’est-ce que le design ? 

?Le design se défini par la capacité d’un produit, à lier esthétisme et fonctionnalité. Il sert à l’innovation de nouvelles formes adaptées à leur fonction. Le design est une démarche créative qui intègre une analyse des besoins des consommateurs. Il a pour but de trouver un équilibre entre les différentes préoccupations des uns et des autres. Toujours dans l’intention de répondre aux attentes des consommateurs.

Le coût est souvent élevé lorsque l’on souhaite acquérir une pièce dite « design ». Au cours du XXe siècle des enseignes commercialisent à moindre coût des pièces ayant eu une démarche intégrant le design.

    L’évolution du design

    L’évocation du terme « design » provient de l’anglais Industrial design. Ce nouveau concept proposait des produits industriels ou commerciaux, répondant à 3 critères : l’originalité, l’esthétisme et la fonctionnalité.

    Puis le concept évolue, il n’est plus exclusif à la production industrielle. Au contraire, il concerne également, les créations produites en séries limitées et même à des pièces uniques. De là, né le « design d’auteur », s’adressant à l’époque majoritairement aux collectionneurs et aux particuliers plutôt fortunés. 

    Au fil du temps le design devient populaire, les consommateurs recherchent davantage des produits répondant à cette nouvelle tendance.

    L’ampleur du design dans l’aménagement d’intérieur

    Le design se manifeste parfaitement dans le domaine de l’ameublement. Il concerne principalement les pièces phares d’une habitation, comme : 

    • Les canapés ?️
    • Les tables (basses ou à manger) ?️
    • Les chaises ?
    • Les luminaires ?

    Les créations sont brevetées pour faire valoir leur aspect unique et origal. Les marques se développent alors dans ce sens, et proposent des produits créés par des designers aujourd’hui reconnus.

    Quelques exemples de pièces iconiques du design tels que :

    • Les chaises Eames de chez Vitra
    • Le système Haller de chez USM
    • Les canapés D’Anita Urquiola de chez Moroso
    • Les céramiques d’Anita Le Grelle de chez Serax
    • Les chaises de Jasper Morrison de chez Magis