Le stress est la maladie du XXI ème siècle, et le secteur tertiaire n’esquive pas la tendance. En effet, la pression est souvent présente au bureau entre : les délais courts à respecter, les nouvelles responsabilités, et les avancées technologiques. Tout cela crée une source d’anxiété, à laquelle il est difficile d’échapper. Mais le stress est-il véritablement mauvais ?  

Le stress : allié ou adversaire ?

Le stress est une réaction biologique du corps face aux menaces extérieures. C’est avant tout, une réaction normale d’adaptation à une situation. En théorie, c’est une réponse utile et bénéfique à l’organisme. Puisqu’il améliore nos performances, et nous fait atteindre le sommet de nos capacités. Cependant, il arrive qu’il prenne une autre tournure…

✔️ L’eustress, dit « le stress positif », provoque des réactions spontanées permettant de se surpasser et d’être très efficace dans une action.

❌ Le distress, contrairement, transforme l’énergie en émotivité créant de fortes perturbations de la concentration, c’est la version « négative ». S’il est trop récurrent, ce stress entraîne un épuisement physique et mental qui peut aller juqu’au burn-out. Il peut également engendrer des maladies de type cardio-vasculaire, par exemple.

Il est donc primordial de savoir gérer son stress pour trouver l’équilibre parfait, et ainsi profiter des bons aspects du stress.

    Quelles sont les astuces anti-stress ?

    Les employeurs sont de plus en plus conscients de la pression existante dans l’environnement du travail. C’est pourquoi, certains d’entres eux mettent à disposition des moyens pour lutter contre le stress : 

    • En favorisant l’ambiance et l’atmosphère des espaces 🌾
    • En créant des espaces de détente ☕
    • En encourageant les séances de massage ou de yoga 💆‍♀️
    • En finançant des séances de groupe de sophrologie ou de cohérence cardiaque 💨

    Les accessoires au service du stress

    Lorsque le stress commence à nous envahir au bureau, il est important de pouvoir le canaliser et l’évacuer. Afin de se sentir à l’aise et de ne pas s’épuiser. C’est pourquoi, il existe quatité de petits objets ou outils, idéals pour se relaxer rapidement : 

    • Les pâtes à modeler intelligentes
    • Les balles en mousse à malaxer
    • Les cubes à boutons
    • Les objets aimantés
    • Les podcasts sur le contrôle de la respiration

    Apprenez ainsi à reprendre le contrôle de vous-même, pour récupérer l’efficacité et la concentration qui vous est nécessaire.

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