Au-delà de son utilité originelle, la lumière a pour enjeu de pouvoir allier : style, confort et fonctionnalité. Pour cela, on vous apporte dans cet article quelques astuces : multipliez les éclairages pour créer des ambiances et mettez en avant votre architecture ou mobilier. On vous aiguille jusqu’au choix des couleurs de votre intérieur pour favoriser la luminosité.

Multipliez les éclairages

Une des premières façons d’obtenir une décoration lumineuse, résulte des différentes sources de lumière possibles. Osez cumuler les luminaires ; plusieurs lampes au sein d’une même pièce, des suspensions multiples surplombant une table à manger ou un bureau par exemple. Additionnez les formats : lampes à poser, appliques, suspensions et lampadaires. Cela vous permettra d’adapter l’ambiance de vos espaces à vos besoins et envies. 

Pour résumer, l’atmosphère générale d’une pièce se caractérise par les différents effets d’éclairage. 

    Mettre en valeur un espace

    La lumière permet également de valoriser les espaces où un coin précis de votre habitat. 

    • Soulignez l’architecture de vos locaux ainsi que vos objets favoris avec l’éclairage d’accentuation. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour mettre en valeur des oeuvres d’art ou des photographies. Les appliques murales sont utiles pour éclairer un mur ou un coin sombre de votre pièce, et ainsi le valoriser.  

     

    • L’éclairage de travail concentre la lumière sur des zones de travail spécifiques. Il aide les employés dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Pour les zones de travail de nombreuses possibilités de luminaires existent : luminaires avec solution acoustique, suspensions, lampes de bureau…

    L’importance des couleurs pour la lumière

    Les couleurs ont un impact direct sur votre éclairage général. Les tons clairs sont connus pour donner une impression d’espace parce qu’ils reflètent le mieux la lumière. Des couleurs plus affirmées comme le jaune, le orange ou le rouge sont aussi lumineuses, et peuvent constituer une pièce phare de votre espace. 

    Les couleurs plus froides comme le vert et le bleu, reflètent aussi la lumière mais donne un aspect calme et serein à votre intérieur.

    Les bougies décoratives

    Pensez à de la lumière naturelle des bougies pour apporter des touches lumineuses discrètes à vos pièces. En plus d’illuminer, la plupart sont parfumées et dégagent des parfums qui embaumeront délicatement votre environnement. 

    Souscrivez aux newsletters 📰

    Souscrivez aux newsletters 📰

    Recevez toute notre actualité en rejoignant notre liste de contact. 

    Retrouvez-y nos offres exceptionnelles, nos nouveautés produits, nos expositions temporaires ainsi que nos articles de blog sur le secteur de l’aménagement. 

    Félicitations ! Vous êtes bien inscrit à notre newsletter. 💌

    Pin It on Pinterest

    Share This