L’apparence de notre intérieur a toujours eu de l’importance et de l’impact sur notre bien-être. Ce qui s’est davantage accentué après les épisodes de confinement de ces dernières années. On vous partage dans cet article quelques tendances de décoration pour l’automne/hiver 2022. Marqué par un retour à l’essentiel ; avec des matériaux bruts et des couleurs naturelles, que l’on va retrouver dans l’ensemble des pièces de votre habitation.

Les matériaux bruts à l’honneur

Bois, béton, travertin, marbre ou céramique, les matières naturelles s’immiscent autant dans le mobilier que dans les objets décoratifs. Le minéral s’accorde et met en valeur le reste de votre intérieur. Par exemple, un béton brut en gris médium, fera ressortir vos essences de bois. 

La pierre, quant à elle, a l’avantage d’apporter du charme et une touche d’authenticité à votre intérieur. Elle se marie à la perfection avec bon nombre de styles de décoration d’intérieur ; scandinave, néo-rustique, contemporain …

Pour plus de fantaisie, optez pour un revêtement (aux sols ou aux murs) en terrazzo. Ce béton incorporé de granulats colorés apporte un aspect pigmenté et original, le plus souvent utilisé pour les faïences de salles de bain.

LE MARBRE

LE BÉTON

Le Japandi

Qu’est-ce que le Japandi ? Ce terme exotique est né de la contraction des mots “Japon” et “Scandinave”. Cette tendance se caractérise par la fusion du style cocooning scandinave et le minimaliste de l’esthétisme japonais.

Le principe réside dans le minimalisme ; organisez votre intérieur en ne gardant que les éléments essentiels, en priorisant les belles matières (bois, tissus, terre cuite, chaux…). 

Choisissez avec soin les couleurs, les meubles, ainsi que les objets qui constituent votre quotidien. En opposition avec les tendances, le Japandi a pour but de perdurer notamment par son aspect naturel, neutre, élégant et personnel. 

Les questions à se poser : 

  • Cet objet en vaut-il vraiment la peine ? 
  • En ai-je véritablement besoin ? 
  • Est-ce un objet tendance ? 
  • Ai-je une réelle attache à cet objet ? 

Conservez seulement ceux qui suscitent une forte émotion ou un véritable besoin.

Un retour aux années 90

L’été étant passé, c’est un intérieur chaleureux et réconfortant que l’on souhaite retrouver après notre journée de travail. Cela se caractérise par une approche plus sensorielle du mobilier, renforcé par les courbes caractéristiques des années 90 !

La rondeur, le moelleux, l’aspect enveloppant des assises s’associent à des matières comme le velour, la laine et la laine bouclée. De quoi surmonter les saisons froides en apportant une touche de modernité à votre habitat.

La collection Diesel by Moroso propose de nombreuses pièces aux styles cocooning, grunge et également aux silhouettes fantaisistes des années 90. 

CANAPÉ PACIFIC – MOROSO

Les couleurs douces et naturelles

À l’instar du Japandi qui envahit nos feeds Instagram, les teintes neutres et naturelles sont convoitées par celles et ceux à la recherche d’un environnement paisible. Les couleurs douces sont aussi de bonnes alternatives et alliées au mobilier minéral. 

Par exemple le blanc crayeux est aimé par les adeptes des intérieurs très lumineux et purs. Au contraire, pour plus de chaleur, il vous suffit d’intégrer des teintes terreuses en jouant avec les nuances de terracotta, d’ocre ou d’argile.

Le vert sauge

Apaisante et vivifiante le vert sauge, rappelle la couleur d’une jeune tige de fleur. Elle s’intègre à toutes les pièces de la maison : cuisine, séjour, chambre, salle de bain. 

Cette couleur facile à intégrer se distingue du blanc et contraste parfaitement avec du noir ou du marron. Jouez avec les tonalités en variant les teintes et en créant des camaïeux. 

Le vert sauge se mélange avec toutes sortes d’essences de bois, allant du plus clair (le frêne) au plus foncé (le noyer).

Pin It on Pinterest